European Union @ United Nations, Partnership in Action
 
 
See photos from EU-related events and learn more about academic programs and think-tank events, arts festivals and cultural activities.

 
European External Action ServiceCommission européenne

< Retour à la page précédente

Grippe pandémique H1N1 2009: la Commission accueille les pays du G7 et le Mexique pour une réunion de l'Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale

Sommaire: le 11 septembre 2009, Bruxelles - Les ministres de la santé des pays du G7 (Canada, France, Allemagne, Italie, Japon, Royaume-Uni, États-Unis) et du Mexique ainsi que des représentants de l'Organisation mondiale de la santé se réunissent aujourd'hui à Bruxelles pour une réunion ministérielle extraordinaire de l'Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSI), accueillie par la Commission européenne. Cette réunion sera consacrée aux mesures de santé publique efficaces dans la lutte contre le virus de la grippe A (H1N1). Elle se tient à un moment déterminant compte tenu de la vague épidémique plus virulente encore qui pourrait se déclencher dans les mois à venir. Un communiqué présentant la stratégie commune des pays du G7 et du Mexique, ainsi que les prochaines étapes des travaux conjoints sur la grippe pandémique H1N1 2009, sera adopté lors de cette réunion, qui sera suivie d'une conférence de presse.

Androulla Vassiliou, commissaire à la santé et présidente de la réunion, a déclaré: «depuis le début de l'épidémie du virus de la grippe A (H1N1), la Commission européenne a insisté sur l'extrême importance de l'échange d'informations et de la coordination à l'échelle internationale. À l'occasion de cette réunion, nous élaborerons, en collaboration avec nos partenaires de la GHSI, des mesures communes destinées à atténuer les incidences sanitaires et socioéconomiques de la pandémie. Nous appellerons également à la solidarité mondiale pour aider tous les pays touchés à lutter contre la pandémie».

Exceptionnellement, les ministres de la santé de Suède et d'Espagne participeront à cette réunion ministérielle extraordinaire en tant que membres de la délégation communautaire (observateurs).

La lutte contre la pandémie H1N1 2009

Les principaux objectifs de la lutte contre la pandémie sont de limiter la propagation de l'infection, de minimiser le nombre de victimes et de maintenir les services de base. Des mesures sanitaires efficaces sont la clef de voûte de la limitation des répercussions négatives de la pandémie sur la santé publique et la société en général. Les grands thèmes de discussion seront la nécessité d'une stratégie de vaccination soigneusement planifiée, la problématique posée aux systèmes de santé et la protection des populations vulnérables. Les membres de la GHSI se sont également engagés à aider les pays tiers dans la lutte contre la pandémie.

L'Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale (GHSI)

L'Initiative pour la sécurité sanitaire mondiale a été créée en 2001, en réaction aux attentats du 11 septembre puis à l'envoi de lettres empoisonnées à l'anthrax aux États-Unis. La sécurité sanitaire mondiale dépend d'un grand nombre d'éléments, tels que la préparation générale et la réaction aux crises de santé publique, à une pandémie de grippe et aux menaces résultant de la dissémination accidentelle ou volontaire (bioterrorisme) d'agents biologiques, chimiques et radioactifs. Dans le contexte actuel de pandémie de la grippe A (H1N1), le réseau GHSI s'est révélé un mécanisme efficace pour l'échange rapide d'informations.

Chaque année, des experts et des hauts fonctionnaires des pays du G7 (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) et du Mexique ainsi que des représentants de la Commission européenne et de l'OMS se rencontrent dans le contexte de la GHSI pour préparer la réunion ministérielle. Le secrétariat permanent de la GHSI, établi au Canada, pilote l'exécution du programme de travail annuel. La prochaine réunion ministérielle annuelle se tiendra le 4 décembre 2009 à Londres, au Royaume-Uni.

Informations générales sur la grippe pandémique H1N1 2009

Le 11 juin 2009, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré l'état de pandémie concernant le nouveau virus de la grippe A (H1N1), qui répond désormais à la dénomination «grippe pandémique H1N1 2009». Ce virus contient des gènes du virus des grippes porcine, aviaire et humaine, dans une combinaison encore inconnue à ce jour.

Le virus de la grippe A (H1N1) a été identifié pour la première fois au Mexique et il s'est rapidement propagé à l'Amérique du Nord et à l'Europe. Il est aujourd'hui largement répandu sur tous les continents. Comme prévu, il a rapidement gagné du terrain dans l'hémisphère sud au cours des derniers mois, qui y correspondent à la saison de la grippe. Jusqu'ici, le virus A (H1N1) provoque des symptômes similaires à ceux de la grippe saisonnière. Toutefois, dans certains groupes à risque, il peut avoir des effets plus graves et entraîner une hospitalisation, voire, inévitablement, des décès. Ces groupes à risque ne sont pas les mêmes que pour la grippe saisonnière: sont concernés les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes qui souffrent de maladies chroniques sous-jacentes. La grippe saisonnière, elle, est plus dangereuse pour les personnes âgées et les sujets souffrant de maladies chroniques sous-jacentes (diabète, maladies cardiaques, asthme).

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), créé en 2005, est au cœur du dispositif de surveillance et met ses compétences et ses conseils scientifiques au service de l'Union dans la lutte contre la pandémie. La Commission européenne continue de piloter les efforts de coordination et facilite les contacts réguliers au sein de l'Union et avec ses partenaires au niveau mondial et international. Les chiffres sur la situation épidémiologique au sein et en dehors de l'UE sont régulièrement actualisés et publiés sur le site de l'ECDC.

Pour en savoir plus
Le communiqué de la GHSI est disponible sur le site de la Commission consacré à la grippe A (H1N1):
http://ec.europa.eu/health/ph_threats/com/Influenza/novelflu_fr.htm

Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC)
http://ecdc.europa.eu/en/healthtopics/Pages/Influenza_A(H1N1)_Outbreak.aspx

Davantage d'informations sur la GHSI sont disponibles à l'adresse:
http://www.ghsi.ca/english/index.asp

  • Ref: EC09-176EN
  • Source UE: Commission Européenne
  • UN forum: 
  • Date: 11/9/2009


< Retour à la page précédente

Voir aussi
 

Etats Membres de l'Union Européenne